Mauléon-Licharre est la capitale de la Soule, la plus petite des sept provinces basques. 

L’ancienne place forte est traversée par le Saison qui se jette dans le gave d’Oloron. 

Elle est aussi depuis plus d’un siècle, la capitale de l’espadrille, très appréciée pour sa qualité et ses coloris. 

Cette ancienne bastide s’est développée au pied d’une colline surmontée d’un château fort du XIIème siècle ouvert à la visite. 

Au centre de la place de la croix Blanche se découvre également le Château d’Andurain de Maytie, demeure privée du XVIIème siècle toujours habitée par les descendants de la famille de Maytie. 

Chaque été, Mauléon propose deux rendez-vous incontournables au Pays basque : 

  • Les Fêtes de Mauléon, immortalisées par la chanson composée par un chansonnier souletin.
  • La Fête de l’espadrille, le 15 août avec ses parties de pelote basque et ses danse souletines. 

Une visite à la Maison du Patrimoine s’impose, une exposition permanente présente la province de Soule.

Pendant plus de 150 ans, l’espadrille a rythmé la vie du Pays Basque et surtout celle de la province de Soule dont Mauléon-Licharre en est devenue la capitale 
Tout d’abord, il s’agissait d’une chaussure de travail souple, facile à fabriquer et peu onéreuse. Elle était travaillée à la maison ou chez des artisans. Aujourd’hui, elle est synonyme de détente et de loisirs ou même accessoire de mode.  
L’espadrille du Pays Basque connaît un nouvel engouement et son succès ne cesse de s’affirmer au fil des années, notamment grâce à la diversification des produits : originalité des modèles et des coloris, nouvelles matières utilisées, et surtout grâce à la grande qualité de sa fabrication artisanale. 
Aujourd’hui, des ateliers ouvrent leurs portes pour expliquer leur travail. 

La ville de Mauléon est réputée pour ses espadrilles mais aussi pour ses châteaux.

Le château-fort surplombe la ville et permettait de surveiller la vallée. Ses premiers murs datent du XIIe siècle. Le château d’Andurain de Maytie est une demeure privée bâtie au début du XVIIe siècle, à l’issue des Guerres de Religion.
Dans plusieurs villages, les églises sont surmontées de clochers à trois pinacles dits trinitaires. Les plus anciennes sont romanes, reconstruites après les Guerres de Religion comme, par exemple, l’église de la haute-ville à Mauléon ou celle de Gotein.